lundi 6 avril 2020

Masque intégral pour les pauvres

Après avoir fabriqué et observé plusieurs masques en ligne que l'on peut fabriquer soi-même, je me suis aperçu que cela nécessitait du matériel et ne protégeait qu'une partie du visage (Les yeux en particulier, foyer d'infection, ne sont pas protégés)
Soucieux d'offrir aux plus pauvres un masque de protection intégral, je me suis souvenu d'une descente à ski dans le Jura qui avait beaucoup fait rire mes amis. J'avais enfilé des sacs plastiques à la place des skis et le résultat sur piste damée n'était pas si mal.
Partant de cette idée, j'ai enfilé sur la tête un plastique transparent, costaud et qui épouse bien le visage jusqu'aux épaules. Pas trop serré non plus. Il est indispensable de pouvoir respirer normalement de l'air extérieur. Sur la photo ci dessous, vous me voyez respirer à l'aide d'un tuyau équipé d'un embout qui équipe habituellement mon appareil pour l'apnée dont je souffre. Mon tuyau repose sur  l'épaule de façon à aspirer l'air dans le dos. Il est possible d'utiliser un simple tuyau souple, de diamètre convenablement adapté à votre bouche.

Remarques:

         - Ne jamais mettre un sac sur la tête d'un enfant qui risquerait de périr asphyxié.
         - Il est INDISPENSABLE de s'équiper d'un tuyau pour respirer et de pouvoir retirer le masque facilement en cas de danger.
         - Bien désinfecter le tout avant et après utilisation.
         - Je ne pense pas que ce masque soit autorisé en France, mais je pense d'abord aux pays les plus déshérités qui n'ont rien pour se protéger. Merci de votre compréhension.


2 commentaires: