mardi 14 avril 2020

Dispersion du coronavirus dans l'atmosphère



Je me posais la question de connaître le libre parcours moyen et les lois de dispersion pour une quantité donnée de virus émis lors d'un éternuement d'une personne contaminée. Le coronavirus a une taille (environ 100 nm) beaucoup plus petite que celle d'un pollen (7 à 150 µm).
Pour connaître la contamination et son étendue dans le cas de pollens issus d'un champ de maïs OGM, agissant sur un champ de maïs voisin, non OGM, de nombreux travaux et modèles mathématiques ont été développés ces dernières années. Je vous donne, par exemple, un lien qui vous permet d''étudier un travail de thèse sur le sujet :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011584/document
On constate que c'est loin d'être simple, mais les travaux expérimentaux montrent que les pollens essaiment parfois, suivant les conditions expérimentales, à plus de 100 m de l'origine .
Peut-on penser que le virus franchisse de telles distances? On sait que le virus est émis dans l'air  principalement par éternuement. Il s'agit d'aérosols. Des études récentes montrent que les gouttelettes émises et contenant des virus franchissent quelques mètres avant de retomber au sol ou de rencontrer un obstacle Que dire alors de la distance de sécurité préconisée (1 m)? On comprend mieux la nécessité de porter un masque en milieu humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire